Numéro gratuit, aussi appelé numéro vert, toll free ou numéro sans frais. Il est gratuit pour tous les correspondants, fixes et mobiles, partout dans le Monde et dont l’utilisation est facturée par l’opérateur à l’entreprise détentrice.
Le numéro vert valorise l’image de votre entreprise, optimise vos actions de communication et de marketing, facilite et favorise les retours prospects et clients.
Les numéros gratuits (ou numéros verts) sont surtout utilisés dans le cadre de campagnes de publicité ou de marketing direct. Mais aussi pour des actions humanitaires ou sociales d’information et de prévention. Le numéro en 0800 est un numéro gratuit qui était connu auparavant sous l’appellation de numéro vert ou numéro non géographique. La caractéristique de ce numéro est qu’il est gratuit pour l’appelant qui utilise un téléphone fixe ou un téléphone mobile. En clair, l’usager ne paie pas le prix de la communication et le prix fixé par l’éditeur du service. C’est le prestataire contacté qui prend en charge tous les frais occasionnés par l’appel.
Le fonctionnement des numéros gratuits
Les numéros gratuits permettent aux appelants de vous joindre sans frais, les coûts étant supportés par votre entreprise. Ils peuvent être configurés pour fonctionner localement ou internationalement, offrant ainsi une flexibilité maximale.
Le numéro gratuit donne une image qualitative et nationale à une entreprise ou à une association. Il rend l’organisation accessible à tous et invite le plus grand nombre à la contacter et à commander. Pour les entreprises françaises qui ont des clients à l’étranger, il est possible de mettre en place un numéro gratuit universel avec un format identique pour tous les pays ou un numéro vert international avec le format local des numéros gratuits
de chaque pays. Toutefois, à la différence des numéros géographiques, le numéro gratuit n’est pas rattaché à une localité.
Le numéro gratuit est sélectionné par les entreprises qui font une stratégie marketing dans le but d’inciter les clients ou les éventuels prospects à passer un appel. Grâce à la gratuité de l’appel, ces derniers n’hésiteront pas à appeler s’ils sont intéressés par le produit ou le service pour demander plus d’informations ou de précisions. Ils ne se soucient plus de la durée de l’appel, ce qui fait qu’ils peuvent contacter l’entreprise en question en toute sérénité.
Les avantages et les inconvénients du numéro vert
Vu que l’appel ne coûte rien pour l’appelant, le numéro gratuit génère beaucoup d’appels. L’image de marque est renforcée grâce à ce lien de gratuité entre les clients, les prospects et l’entreprise. De plus, l’entreprise n’est pas obligée de changer son installation téléphonique pour avoir un numéro gratuit, la mise en place est à la fois rapide et simple.
Aussi, le numéro gratuit offre plusieurs possibilités d’évolution pour les services rattachés au numéro comme le serveur vocal interactif, la planification des ressources, les statistiques d’appels, l’acheminement des appels et le centre d’appels. Cependant, le numéro vert peut entraîner des inconvénients pour l’entreprise.
Certes, l’appelant ne paie pas l’appel, mais cela peut provoquer plusieurs appels parasites. Il est aussi possible que l’entreprise soit incapable de maîtriser la facture téléphonique, car plus il y a des appels, plus l’entreprise paie. La mise en place d’un numéro sans frais exige le paiement d’un abonnement mensuel.
Numéros Gratuits : Facilitez la Communication avec Vos Clients
Les numéros gratuits, également appelés numéros verts, permettent à vos clients de vous contacter sans frais. Ils sont essentiels pour améliorer la satisfaction client et renforcer votre image de marque.
Avantages des Numéros Gratuits
Accessibilité Accrue : Les appels gratuits encouragent les clients à vous contacter pour des informations, du support ou des services.
Image de Marque : Un numéro gratuit renforce la perception positive de votre entreprise en la rendant plus accessible et professionnelle.
Optimisation des Campagnes Marketing : Utilisés dans des campagnes publicitaires, les numéros gratuits augmentent les retours clients et améliorent l’efficacité de vos actions marketing.